Aller au contenu principal
images

Le programme Interreg Espace Atlantique 2021-2027

Le programme Interreg Espace Atlantique pour la période 2021-2027 est en cours de préparation. Les résultats de la consultation publique lancée en mars afin de prendre en compte les besoins des acteurs du territoire dans l'élaboration des orientations stratégiques du programme, sont désormais disponibles.

Ce programme de coopération transnationale entre régions françaises, irlandaises, portugaises et espagnoles, vise à développer des projets aux plus proches des besoins des territoires, dans domaines clés comme l'environnement, l'économie, le tourisme et la culture, la recherche et l'innovation, en contribuant aux orientations de la stratégie maritime Atlantique de l'Union européenne et de sa politique de cohésion. La crise sanitaire dû au COVID19 a eu des impacts territoriaux qui nécessitent d'apporter des réponses concrètes au niveau local, régional et transnational.

Pour la période de programmation 2021-2027, la Commission européenne a défini une nouvelle politique de cohésion s'articulant autour de 5 objectifs politiques. Le programme devrait être doté d'un montant d'environ 145 M€  et contribuer à 3 de ces objectifs politiques, en mettant l'accent sur le volet maritime :

  • OP 1 : une Europe plus intelligente

P1 – Innovation bleue et compétitivité

OS 1 : Développer et encourager les capacités de recherche et d’innovation

OS 2 : Tirer parti des avantages de la numérisation pour les citoyens, les entreprises, les organismes de recherche et les autorités publiques

 

  • OP 2 : une Europe plus verte

P2 – Environnement bleu

OS 1 : Promouvoir l’efficacité énergétique et réduire les gaz à effet de serre

OS 2 : Promouvoir l’adaptation au changement climatique et prévenir les risques de catastrophe naturel

OS 3 : Promouvoir la transition vers une économie circulaire et durable

OS 4 : Renforcer la biodiversité, les infrastructures vertes et réduire la pollution

 

  • OP 4 : Une Europe plus sociale

P4 – Développement touristique et culturel maritime durable

OS 4 : Renforcer le rôle de la culture et du tourisme en matière de développement social, inclusif et économique

 

  • Objectif spécifique Interreg

ISO 1 Meilleure gouvernance pour la zone Atlantique

Pour la nouvelle programmation 2021-2027, la Commission européenne souhaite que les programmes Interreg incluent un objectif spécifique Interreg de meilleure gouvernance afin de maximiser et capitaliser les résultats des projets, et mieux coordonner la mise en œuvre de stratégies macrorégionales comme la stratégie maritime.

Taille
du texte :